Ce qu’il ne faut pas faire en innovation sociale

par | 0 commentaires

Voilà l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire en innovation sociale (et ce vers quoi la méthode Anamy ne vous conduira pas).

Mais qu’est-il passé par la tête de la Direction des Ressources Humaines de Volkswagen AG ? Quand la stratégie RH n’est pas alignée avec celle de son entreprise, cette dernière perd de la valeur. Comment ce groupe pourra-t-il travailler sur des valeurs d’exemplarité quand la première approche a été faite par la ruse ? Comment faire confiance à une marque dont les dirigeants se comportent ainsi ? Et pourtant, quand on s’appelle Volkswagen, il y a tant à imaginer pour recruter ces 1000 collaborateurs… C’était un modèle de communication commerciale dans les années 2000.

Que s’est-il passé ?

Pour aller plus loin,

Ce type de campagne qui se moque des cabinets de recrutement favorise la création d’une armée de mercenaires au sein des garages du Groupe Volkswagen. DDB aurait été bien inspirée si elle avait proposé une approche plus innovante et responsable en réfléchissant de manière globale, c’est-à-dire en positionnant son client au cœur de son écosystème.

Par exemple, on pourrait imaginer organiser l’activité de ses « talents » sur 4 jours en repensant les horaires d’ouverture de ses ateliers, au bénéfice de sa clientèle. L’entreprise pourrait alors favoriser l’auto-entreprenariat auprès de ses collaborateurs, ils pourraient prester de manière légale pour des clients de leur quartier et définir les conditions d’accès au matériel des ateliers. Pour satisfaire d’autres types de besoin, elle pourrait favoriser le mécénat de compétences auprès d’associations qui aident à améliorer la sécurité et le bon fonctionnement des véhicules de personnes qui n’en ont pas les moyens. Elle pourrait réfléchir à une politique innovante de transmission des compétences de ce beau métier par tutorat auprès d’apprentis, de personnes en insertion ou en reconversion avec la volonté d’ouvrir le métier aux femmes….

Ce que fait L’Industreet pour l’attractivité de ses métiers aurait aussi pu être une source d’inspiration…. Je suis d’ailleurs persuadé que le Groupe Volkswagen a de nombreuses initiatives sur ces sujets. Et c’est dommage que les choix de communication ne les mettent pas en avant.

Enfin, si la réussite d’une telle opération se mesure en nombre de candidatures, la Direction des RH de Volkswagen devrait déchanter quand elle constatera l’impact sur son taux de turnover dans les prochaines années. Les mercenaires ne sont par définition pas fidèles. Mais les responsables auront sans doute fait carrières et leurs successeurs seront probablement tenus responsables de ces indicateurs. Il est grand temps de se réveiller…. 

#drh #entreprise #ressourceshumaines #innovation #communication #stratégie #innovationsociale #RSE #recruter #DDBParis #Recrutement #hack #emploi Article sur le Figaro https://lnkd.in/ecfpzM3U de Emma Confrère Olivier Massanella DDB Valérie PIVERT DIALLO

A lire également…

Si vous avez raté ces posts publiés pour vous

Leadership serviteur : Quand humilité et empathie transforment le management

Découvrez le leadership serviteur : un modèle de management axé sur l'humilité et l'empathie. En plaçant les besoins de l'équipe au premier plan, il favorise l'engagement, la créativité et la performance. Adoptez cette approche pour transformer votre organisation et assurer un succès durable.

Épisode 12 : La Résilience de Royal Bloom

Quelques années après les initiatives d'employabilité durable, Royal Bloom est frappé par la pandémie de la "Nébuleuse Grise". Alaric et le hibou sage Orion adaptent les méthodes de travail et soutiennent le moral des employés, démontrant la résilience et l'innovation face à l'adversité.

Pour une Ressource Humaine Durable : Arrêtons l’Obsolescence Programmée !

Découvrez comment transformer la gestion des talents dans le BTP avec des solutions innovantes comme Panometrix, qui valorisent l'expertise des professionnels expérimentés pour réduire les coûts et augmenter les opportunités d'affaires. Un engagement vers une gestion durable des ressources humaines.

Faîtes pousser votre business avec ANAMY !

Découvrez comment transformer vos rêves en réalité avec ANAMY. On ne peut pas vraiment faire pousser des billets en plantant des pièces, mais notre article vous montre une méthode tout aussi magique pour booster votre business. C’est moins salissant et ça marche vraiment. Prêts à faire fleurir vos investissements ?

Episode 11 : Les Sentinelles de Royal Bloom, Un Voyage vers l’Employabilité Durable

Alaric et Orion, son hibou conseiller, transforment leur entreprise via la responsabilité sociale, créant des parcours professionnels avec des entreprises partenaires pour une employabilité durable. Leur collaboration symbolise l'union entre affaires et éthique sociale, inspirant le royaume vers un avenir prospère et solidaire.

Marathon vers la Croissance avec ANAMY

Transformez le marathon de la croissance en une victoire retentissante avec ANAMY. Découvrez comment notre accompagnement stratégique vous positionne pour le succès, maintient votre rythme, et vous propulse vers la ligne d'arrivée.

Le Relais de la Transformation RH avec ANAMY

Transformez votre fonction RH en un avantage concurrentiel avec ANAMY. Découvrez comment notre approche unique peut révolutionner votre gestion des ressources humaines, du recrutement à la rétention et au développement.

Abonnez-vous à la Newsletter d'ANAMY

Soyez parmi les premiers informés et recevez notre veille sur les sujets en lien avec notre activité

Bravo, votre inscription est prise en compte. Vous allez recevoir un email de confirmation

Send this to a friend