Les majors de conseil ont fait de l’innovation et du changement leur figure de proue et leurs outils de pointe. Nulle opportunité stratégique, nul indice précurseur de succès ne leur échappent… sur le marché de leurs clients. Mais qu’en est-il de leur propre terrain de jeu ? Les experts du conseil sont-ils armés pour repérer les disruptions potentielles de leur marché ?

Les majors de conseil à l’ère de la disruption

La disruption est un concept polymorphe né dans les années ‘90. Il s’affine au contact des technologies de l’information devenant synonyme de la capacité à se réinventer, à favoriser l’émergence d’une vision inédite sur un marché existant. Uber, AirBnB, les cryptomonnaies sont autant de phénomènes disruptifs soutenus par les outils digitaux.

Auprès de leur clientèle, les cabinets de conseil prônent l’innovation constante et l’agilité intellectuelle pour surfer sur le changement et saisir au vol les opportunités à peine formulées. Les consultants, entraînés à stimuler la clairvoyance de leurs entreprises clientes, peuvent-ils encore mobiliser la leur ?

L’univers du conseil en transition digitale

Comme nombre de secteurs, le conseil est déstabilisé par l’accélération de l’expansion numérique. La transition digitale génère des opportunités à un rythme affolant et en referme l’accès aussi prestement. Pour prendre le train en marche, les cabinets de conseil doivent veiller, anticiper, garder l’esprit ouvert et leur créativité alerte.

Les business model se transforment, de nouveaux écosystèmes apparaissent. Les plateformes d’intermédiation entre les consultants freelance et les entreprises sont en plein essor. Pour rester dans cette course pilotée par le digital, le cabinet de conseil n’aura d’autre choix que de se réinventer.

Le nez dans le guidon

Obnubilés par les disruptions des marchés de leurs clients, trop sûrs de leur propre instinct, les majors du conseil seraient-ils, paradoxalement, plus à risque d’occulter l’essentiel ? Pourraient-ils souffrir de l’effet Kodak, passant dramatiquement à côté de leur plus grande opportunité ? Ou sont-ils mieux outillés pour éviter le piège des conventions traditionnelles qui limitent la créativité des entreprises ? En bref, les cordonniers sont-ils les plus mal chaussés ?

A lire également…

Si vous avez raté ces posts publiés pour vous

Dossier : Transformez votre fonction RH en atout stratégique

A l’heure du Big Quit et de la pénurie de compétences, pouvoir attirer et fidéliser des collaborateurs à moindre coût représente un atout compétitif pour une organisation.
C’est l’objectif de la méthode ANAMY à découvrir sur notre site.

Inspirons-nous des mésanges

Qu’adviendrait-il si nous envisagions l’acquisition et le développement des compétences dans un cadre structurel élargi ?

Repensons les contours de la carrière professionnelle pour une autre vision de la retraite

Une réflexion nouvelle et créative s’impose pour recycler nos conceptions traditionnelles du parcours professionnel. De nombreux salariés traversent des décennies de travail avec un sentiment d’épuisement menant à désirer ardemment l’arrivée de la retraite. Il est temps d’envisager la carrière dans son ensemble, sous l’angle du partage de l’emploi, dans un marché qui donne priorité à la flexibilité et au cumul des fonctions.

Comment attirer et fidéliser ses talents et ses clients

Le savez-vous ? Il existe des leviers motivationnels qui incitent un collaborateur à s’engager pour atteindre ses objectifs et d’autres qui donnent envie à vos clients d’acheter vos produits. Ils relèvent de la même logique. En maîtrisant ces leviers et en comprenant comment ils fonctionnent dans la prise de décision d’un individu ou d’un collectif, vous pouvez construire des offres efficientes et différenciantes.

Joyeux Noël

N'attendez pas Noël 2023 pour réfléchir à l'efficience de votre offre RH et à votre marque employeur.

Abonnez-vous à la Newsletter d'ANAMY

Soyez parmi les premiers informés et recevez notre veille sur les sujets en lien avec notre activité

Bravo, votre inscription est prise en compte. Vous allez recevoir un email de confirmation

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies
Send this to a friend