Cet article est librement inspiré par 25 années d’expériences et interventions en entreprises. Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement volontaire mais avec la volonté de protéger l’anonymat des interlocuteurs.

Voici le quatrième épisode de notre série sous forme de conte de fées à vocation managériale.

Suite de l’épisode 8

 

Le sage dirigeant était émerveillé par le leadership de Dame Luna et sa réussite entrepreneuriale reconnue dans tout le royaume. Le Hibou lui rappela qu’elle disposait d’un atout formidable au sein de son équipe : la fée Talentia. Elle était connue pour sa poudre de GRH qui avait permis de créer un environnement de travail positif et de transformer des citoyens ordinaires en employés extraordinaires. La formule du succès de Talentia reposait notamment sur une combinaison de formation, de recrutement de talents, de reconnaissance des collaborateurs et de solutions inédites en réponse aux besoins des collaborateurs de l’entreprise. Son plus grand défi était de combler le fossé entre les besoins RH en nombre et qualité et les compétences actuellement détenues par les collaborateurs de l’entreprise.

Pour relever ce défi, Talentia a élaboré une carte des compétences de l’entreprise. C’était un spectacle à couper le souffle avec ses couleurs vives et ses détails complexes. Grâce à cette carte, elle a pu identifier les forces et les faiblesses uniques de chaque collaborateur et surtout les besoins à court et moyen termes au regard de la stratégie de l’entreprise.

Talentia avait une formule secrète pour attirer les individus les plus talentueux dans le royaume. Il s’agissait d’une combinaison de chocolat, de fleurs et d’une chanson interprétée par les musiciens qui avait été particulièrement réfléchie au regard des attentes de ses futurs collaborateurs.

Mais le plus grand don de Talentia était de reconnaître les réussites et les échecs au sein de l’entreprise. Elle possédait une boule de cristal magique capable de détecter le moindre succès. Lorsqu’un collaborateur accomplissait quelque chose de grand, l’entreprise organisait une grande fête en son honneur. Ce principe était basé sur la conviction qu’il fallait récompenser les performances, le professionnalisme et la façon dont les résultats étaient obtenus. Talentia savait que le travail acharné et le dévouement méritaient d’être reconnus, et elle veillait à récompenser ceux qui en faisaient preuve. Les échecs étaient également fêtés car ils étaient source d’apprentissage. « L’expérience est la somme de nos erreurs passées » répétait Talentia en permanence et « si nous ne rencontrons pas d’échec, c’est que nous ne sommes pas allés assez loin » ajoutait Dame Luna.

Pour s’assurer que ses collaborateurs apprennent et progressent chaque jour, Talentia avait mis en place un programme de formation interne. Ce programme ne ressemblait à aucun autre, car il était basé sur la capitalisation des savoir-faire acquis dans l’entreprise, une veille sur les métiers et une méthode d’apprentissage associant théorie et pratique. On y enseignait les dernières tendances et techniques dans leur domaine de travail.

Mais Talentia ne s’est pas arrêtée là. Elle a également décidé de mettre en place un programme de bien-être dans l’entreprise. Le plan consistait à créer un environnement de travail heureux et sain où les gens pouvaient travailler et s’amuser en même temps.

Grâce à l’ingéniosité de la fée Talentia, l’entreprise est devenue un centre d’innovation et de croissance permanente et disposait d’un atout stratégique face à la concurrence. Les collaborateurs étaient heureux, motivés et toujours prêts à relever de nouveaux défis. L’héritage de la fée Talentia a perduré, inspirant des générations de nombreux professionnels des ressources humaines à venir.

 

A suivre… 

Dans les épisodes suivants, nous continuerons à détailler les décisions importantes qui ont pu être prises  et mises en œuvre grâce à une conduite du changement efficace. 

ANAMY vous accompagne pour transformer ce conte de fée en réalité. Nous vous aidons notamment à aligner vos actions / processus / politiques internes et externes en lien avec votre stratégie de positionnement et à tirer le plein potentiel de votre organisation.

A lire également…

Si vous avez raté ces posts publiés pour vous

Le stress, 1 jeu de pression

Vidéo développée par ANAMY pour montrer combien la gestion du stress positif au sein d'une équipe est une compétence managériale essentielle

Episode 7 : les chevaliers de l’effectual

Le sage Dirigeant découvre l'épopée des Chevaliers de l'Effectual et comprend les 6 principes qui lui permettront de mettre en œuvre un véritable esprit entrepreneurial au sein de son entreprise

Episode 5 : la métamorphose

Sous l'impulsion du Comité des Sages, l'entreprise construit une nouvelle offre pour répondre aux exigences de ses clients

Abonnez-vous à la Newsletter d'ANAMY

Soyez parmi les premiers informés et recevez notre veille sur les sujets en lien avec notre activité

Bravo, votre inscription est prise en compte. Vous allez recevoir un email de confirmation

Send this to a friend