Sur le marché de l’emploi, les compétences voyagent essentiellement à la verticale dans l’arborescence établie de l’entreprise. Le travailleur apporte sa compétence acquise et bénéficie, au fil de son parcours professionnel, de formations visant à l’étoffer. Qu’adviendrait-il si nous envisagions l’acquisition et le développement des compétences dans un cadre structurel élargi ?

Mésanges et bouteilles de lait

En Angleterre, au début du siècle passé, les mésanges picoraient les bouteilles de lait livrées aux portes des particuliers. Les fabricants ne tardèrent pas à fermer les récipients au moyen d’un opercule. Peine perdue, les oiseaux comprirent rapidement comment percer la membrane métallique et ce, simultanément, en des lieux éloignés. A l’inverse, d’autres espèces comme les rouges-gorges, renoncèrent au chapardage de lait.

Système grégaire et transmission d’informations

Quelles sont les particularités qui distinguent les mésanges ? Elles vivent en communauté. Elles sont mobiles et se déplacent volontiers. Elles sont curieuses et peu farouches. Autrement dit, grâce à leur système grégaire, favorisant l’échange d’informations par imitation, elles ont acquis une compétence et l’ont transmise à l’ensemble de l’espèce.

Pourquoi décloisonner la gestion des compétences professionnelles ?

La transmission des savoirs et des outils se limite souvent aux frontières de l’entreprise. Or le partage des compétences, au sein d’un espace plus large, constitue une source d’enrichissement comme nous l’enseignent les mésanges. Chaque entreprise est une mine de connaissances, transversales ou spécifiques, dont la mise en commun optimise le potentiel d’apprentissage pour tous.

Concevoir la gestion des compétences comme une matière propre à une communauté sur un bassin d’emploi et/ou une filière professionnelle, c’est aussi opérer un nivellement et une homogénéité des pratiques. Ce faisant, les travailleurs bénéficient de davantage d’opportunités de mobilité au sein d’un secteur ou d’un territoire et de possibilités d’amélioration de leur professionnalisme.

Dans un marché de l’emploi, marqué par des pénuries multiples, la circulation des compétences à plus grande échelle s’inscrit également comme une piste de solution.

A lire également…

Si vous avez raté ces posts publiés pour vous

Le stress, 1 jeu de pression

Vidéo développée par ANAMY pour montrer combien la gestion du stress positif au sein d'une équipe est une compétence managériale essentielle

Episode 7 : les chevaliers de l’effectual

Le sage Dirigeant découvre l'épopée des Chevaliers de l'Effectual et comprend les 6 principes qui lui permettront de mettre en œuvre un véritable esprit entrepreneurial au sein de son entreprise

Episode 5 : la métamorphose

Sous l'impulsion du Comité des Sages, l'entreprise construit une nouvelle offre pour répondre aux exigences de ses clients

Abonnez-vous à la Newsletter d'ANAMY

Soyez parmi les premiers informés et recevez notre veille sur les sujets en lien avec notre activité

Bravo, votre inscription est prise en compte. Vous allez recevoir un email de confirmation

Send this to a friend