La semaine des 4 jours peut-elle révolutionner le monde du travail ? : retrouvez tous les outils et informations pour vous accompagner dans vos recherches. Cushman Wakefield, leader de l’immobilier d’entreprise.
Source : La semaine des 4 jours peut-elle révolutionner le monde du travail ?
Commentaire ANAMY
Il vaut sans doute mieux conserver 80% du temps de travail d’un collaborateur motivé que d’en perdre 100% ! Cela étant, la semaine de 4 jours est une solution déjà éprouvée et elle peut ne pas être la réponse dans tous les cas.
Pour que cette idée soit créatrice de valeur et différenciante, elle doit s’intégrer dans une politique RH globale en lien avec la stratégie de l’entreprise dans son écosystème (c’est la méthode d’ANAMY). La tendance veut que les collaborateurs aspirent à vivre plusieurs expériences simultanément, qu’elle soit salariale, entrepreneuriale, associative, sportive, touristique ou autre. Un employeur peut répondre de différentes manières à ces attentes. S’il le fait de manière efficiente et cohérente avec la stratégie de son entreprise, il peut obtenir un avantage compétitif en attirant et fidélisant ses collaborateurs.
Il y aura beaucoup d’idées testées dans le passé qui vont à nouveau resurgir. Je vous rappelle qu’inventer quelque chose consiste à ramasser les idées des autres et à tirer les conclusions auxquelles ils n’avaient pas pensé eux-mêmes (Coluche).
Nous sommes rentrés dans l’ère de la complexité dans le domaine des RH. La logique gagnant-gagnant et acteurs responsables doit quoiqu’il en soit prévaloir au risque de créer une génération d’enfants gâtés.