Les bâtisseurs de la ville durable ont pour réflexe de concentrer leurs efforts sur les aspects écologiques et sur l’aménagement urbain. Ces dimensions incontournables ne devraient pas pour autant éclipser le rôle central de l’emploi dans l’identité de la cité. Au cœur de l’économie, du pouvoir d’achat, de la trajectoire personnelle et collective, l’emploi orchestre le quotidien des citoyens et occupe l’espace de la place publique.

 

 

La ville durable

 

Adoptant des formes diverses inspirées tant par ses concepteurs que son contexte local, le concept de ville durable poursuit un objectif général : réduire l’impact néfaste d’une communauté urbaine sur son environnement. Au programme se déclinent la sobriété énergétique, la gestion des déchets, l’accessibilité des transports en commun, la protection de la biodiversité, les bâtiments passifs, la sensibilisation de la population, etc. Une politique de l’emploi, trop souvent occultée, devrait pourtant se placer en bonne position dans les priorités d’une gouvernance durable.

L’emploi au service d’une ville durable

L’impact d’une politique territoriale de l’emploi infiltre ses nombreuses ramifications dans la vie urbaine. Penser le travail au cœur d’une stratégie éthique à la fois écologique et citoyenne constitue une part essentielle du chemin vers la ville durable.

Concevoir les transports de demain ou la philosophie de consommation du futur doit transiter par l’analyse des contours de l’emploi. Le télétravail, la mobilité douce ou l’organisation collective des déplacements limitent l’usage des véhicules privés, l’engorgement lié au trafic et la pollution. Le juste rapport horaire entre la vie privée et professionnelle favorise l’adoption d’un mode de consommation raisonné (retrouver le temps de cultiver, réparer, cuisiner, etc.).

D’un point de vue citoyen et socio-professionnel, proposer à chacun un métier porteur de sens s’inscrit dans une perspective communautaire. Un rôle est offert à chacun garantissant ainsi la démocratie et une gouvernance saine. Favoriser des emplois durables c’est le pari de former des citoyens participatifs, acteurs de la communauté et disposant d’un pouvoir d’achat décent.

La ville durable répond aussi au défi d’assurer une haute qualité de vie pour tous. Celle-ci n’existe qu’au travers de l’accès au travail durable. L’avenir de l’emploi ne peut être piloté par les directions RH des entreprises seules, mais bien en synergie avec les autorités locales.

A lire également…

Si vous avez raté ces posts publiés pour vous

Le stress, 1 jeu de pression

Vidéo développée par ANAMY pour montrer combien la gestion du stress positif au sein d'une équipe est une compétence managériale essentielle

Episode 7 : les chevaliers de l’effectual

Le sage Dirigeant découvre l'épopée des Chevaliers de l'Effectual et comprend les 6 principes qui lui permettront de mettre en œuvre un véritable esprit entrepreneurial au sein de son entreprise

Episode 5 : la métamorphose

Sous l'impulsion du Comité des Sages, l'entreprise construit une nouvelle offre pour répondre aux exigences de ses clients

Abonnez-vous à la Newsletter d'ANAMY

Soyez parmi les premiers informés et recevez notre veille sur les sujets en lien avec notre activité

Bravo, votre inscription est prise en compte. Vous allez recevoir un email de confirmation

Send this to a friend