le rôle de l’emploi dans la ville durable

par | 0 commentaires

Les bâtisseurs de la ville durable ont pour réflexe de concentrer leurs efforts sur les aspects écologiques et sur l’aménagement urbain. Ces dimensions incontournables ne devraient pas pour autant éclipser le rôle central de l’emploi dans l’identité de la cité. Au cœur de l’économie, du pouvoir d’achat, de la trajectoire personnelle et collective, l’emploi orchestre le quotidien des citoyens et occupe l’espace de la place publique.

 

 

La ville durable

 

Adoptant des formes diverses inspirées tant par ses concepteurs que son contexte local, le concept de ville durable poursuit un objectif général : réduire l’impact néfaste d’une communauté urbaine sur son environnement. Au programme se déclinent la sobriété énergétique, la gestion des déchets, l’accessibilité des transports en commun, la protection de la biodiversité, les bâtiments passifs, la sensibilisation de la population, etc. Une politique de l’emploi, trop souvent occultée, devrait pourtant se placer en bonne position dans les priorités d’une gouvernance durable.

L’emploi au service d’une ville durable

L’impact d’une politique territoriale de l’emploi infiltre ses nombreuses ramifications dans la vie urbaine. Penser le travail au cœur d’une stratégie éthique à la fois écologique et citoyenne constitue une part essentielle du chemin vers la ville durable.

Concevoir les transports de demain ou la philosophie de consommation du futur doit transiter par l’analyse des contours de l’emploi. Le télétravail, la mobilité douce ou l’organisation collective des déplacements limitent l’usage des véhicules privés, l’engorgement lié au trafic et la pollution. Le juste rapport horaire entre la vie privée et professionnelle favorise l’adoption d’un mode de consommation raisonné (retrouver le temps de cultiver, réparer, cuisiner, etc.).

D’un point de vue citoyen et socio-professionnel, proposer à chacun un métier porteur de sens s’inscrit dans une perspective communautaire. Un rôle est offert à chacun garantissant ainsi la démocratie et une gouvernance saine. Favoriser des emplois durables c’est le pari de former des citoyens participatifs, acteurs de la communauté et disposant d’un pouvoir d’achat décent.

La ville durable répond aussi au défi d’assurer une haute qualité de vie pour tous. Celle-ci n’existe qu’au travers de l’accès au travail durable. L’avenir de l’emploi ne peut être piloté par les directions RH des entreprises seules, mais bien en synergie avec les autorités locales.

A lire également…

Si vous avez raté ces posts publiés pour vous

Leadership serviteur : Quand humilité et empathie transforment le management

Découvrez le leadership serviteur : un modèle de management axé sur l'humilité et l'empathie. En plaçant les besoins de l'équipe au premier plan, il favorise l'engagement, la créativité et la performance. Adoptez cette approche pour transformer votre organisation et assurer un succès durable.

Épisode 12 : La Résilience de Royal Bloom

Quelques années après les initiatives d'employabilité durable, Royal Bloom est frappé par la pandémie de la "Nébuleuse Grise". Alaric et le hibou sage Orion adaptent les méthodes de travail et soutiennent le moral des employés, démontrant la résilience et l'innovation face à l'adversité.

Pour une Ressource Humaine Durable : Arrêtons l’Obsolescence Programmée !

Découvrez comment transformer la gestion des talents dans le BTP avec des solutions innovantes comme Panometrix, qui valorisent l'expertise des professionnels expérimentés pour réduire les coûts et augmenter les opportunités d'affaires. Un engagement vers une gestion durable des ressources humaines.

Faîtes pousser votre business avec ANAMY !

Découvrez comment transformer vos rêves en réalité avec ANAMY. On ne peut pas vraiment faire pousser des billets en plantant des pièces, mais notre article vous montre une méthode tout aussi magique pour booster votre business. C’est moins salissant et ça marche vraiment. Prêts à faire fleurir vos investissements ?

Episode 11 : Les Sentinelles de Royal Bloom, Un Voyage vers l’Employabilité Durable

Alaric et Orion, son hibou conseiller, transforment leur entreprise via la responsabilité sociale, créant des parcours professionnels avec des entreprises partenaires pour une employabilité durable. Leur collaboration symbolise l'union entre affaires et éthique sociale, inspirant le royaume vers un avenir prospère et solidaire.

Marathon vers la Croissance avec ANAMY

Transformez le marathon de la croissance en une victoire retentissante avec ANAMY. Découvrez comment notre accompagnement stratégique vous positionne pour le succès, maintient votre rythme, et vous propulse vers la ligne d'arrivée.

Le Relais de la Transformation RH avec ANAMY

Transformez votre fonction RH en un avantage concurrentiel avec ANAMY. Découvrez comment notre approche unique peut révolutionner votre gestion des ressources humaines, du recrutement à la rétention et au développement.

Abonnez-vous à la Newsletter d'ANAMY

Soyez parmi les premiers informés et recevez notre veille sur les sujets en lien avec notre activité

Bravo, votre inscription est prise en compte. Vous allez recevoir un email de confirmation

Send this to a friend